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J'ai commencé l'année en agençant les tables des élèves par groupe mais sans affectation nominative des places.
Les élèves avaient des places non attribuées et changeaient tous les jours de place. J'avais installé un meuble au fond de la classe où chaque élève avait un casier nominatif pour y déposer ses cahiers, ardoises….
Au mois de novembre, lors d'un conseil des élèves, avec les enfants, nous avons discuté de l'aménagement de la classe et je leur ai demandé si cela leur convenait. Seuls 5 élèves sur l'ensemble de la classe y trouvaient leur compte. Les autres préféraient une place attitrée. Certains élèves étaient stressés le matin à l'idée de ne pas savoir où ils allaient se retrouver dans la classe. Après un vote, nous avons abandonné le placement libre.
Je leur ai donc demandé comment agencer les tables dans la classe. Chacun a fait une proposition de plan sur son ardoise. Au final, les élèves n'ont gardé que 6 plans différents que j'ai pris en photo. Nous avons décidé lors de ce conseil des élèves de changer l'agencement de la classe toutes les 3 semaines en essayant toutes les possibilités. Les élèves ont voté l'ordre des plans testés.
Pour l'instant, je trouve que cela fonctionne bien : cela crée du dynamisme et du changement. A chaque fois, de nouvelles dynamiques se créent.
Je suis contente de ces changements. Les élèves agencent leur lieu de vie. Ils ont de très bonnes idées et savent ce qu'ils veulent ou ne veulent pas.
Je pense que l'année prochaine, je commencerai directement par voir avec eux l'aménagement de la classe.
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Je n'étais pas satisfaite du fonctionnement de ma classe : tout le monde, en même temps, sur la même tâche. Je trouvais que cela manquait de dynamisme. J'avais aussi envie de rendre autonome mes élèves et de leur permettre d'apprendre à leur rythme et selon leur humeur du moment.
J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur la pédagogie Freinet; j'ai visité le site officiel de cette pédagogie et j'ai visité de nombreux blogs où les enseignantes utilisent le plan de travail. Je me suis inspirée de plusieurs modèles. Et je continue de le modifier.
J'ai donc mis en place les plans de travail. Ces derniers évoluent d'années en années…
Chaque lundi, ils récupèrent leur fiche dans les casiers prévus à cet effet et voient le travail attendu en autonomie dans la semaine. Sur les plages horaires affichées 'Plan de Travail' dans l'emploi du temps journalier, les élèves sortent leur fiche et choisissent la matière qu'ils veulent faire à ce moment précis. Bien sûr, à la fin de la semaine, le travail doit être fini. Les élèves ont la possibilité de travailler seul ou à deux. Les échanges sont très profitables et je n'ai quasiment plus d'élèves qui viennent me voir parce qu'ils ne comprennent pas un exercice.
Cela demande bien sûr de l'organisation :
1) Préparer les plans de travail chaque Week-end pour la semaine à venir car je réajuste au fil du temps.
2) Aménager la classe en conséquence : mettre les livres à disposition; en début d'année, expliquer le principe et le fonctionnement
3) Changer de façon de voir le travail en classe : accepter un bruit de fond nécessaire aux échanges, accepter la libre circulation des élèves
L'auto-correction :
Enfin, j'ai corrigé tous les exercices sur des fiches plastifiées, rangées dans des petits classeurs (cela demande beaucoup de travail en amont, surtout la première année). Les élèves vont se corriger seul en récupérant les fiches d'auto-correction. Cela a de nombreux avantages à mon sens :
1) Les élèves se rendent tout de suite compte de leur(s) erreur(s) et réussites. Ils font ainsi un point sur leurs connaissances et savoir-faire.
2) Je gagne beaucoup de temps en corrigeant les cahiers derrière car le plus gros du travail a été fait.
3) J'ajuste et je peux revenir rapidement sur les notions non comprises, presque en temps réel sur un élève, un petit groupe ou sur le groupe classe.
Un point nécessaire chaque semaine :
Chaque vendredi, je fais un point avec chaque élève une fois qu'il a inscrit ses remarques et annotations.
Chaque Week-end, les parents signent le plan de travail et les cahiers du jour associés.
Participation active des élèves :
Lors de conseil des élèves, ces derniers m'ont suggéré des améliorations ou des choses qu'ils aimeraient voir apparaître dans le plan de travail. Par exemple, je viens d'ajouter un petit smiley dans chaque case; ils colorieront ce smiley selon un code couleur convenu entre nous pour dire s'ils ont réussi ou non les exercices : Vert (j'ai très bien réussi), jaune (j'ai eu quelques erreurs) et sans couleur (je n'ai pas trop réussi).
Ce système de plan de travail a de nombreux avantages :
1) Cela rend l'élève acteur de son travail. Il n'attend pas passivement que la maîtresse dise ce qu'il faut faire.
2) Les élèves travaillent dans la bonne humeur et ils savent qu'ils ne sont pas tout seul face à une tâche.
3) Ils sont autonomes car ils doivent choisir la tâche à accomplir et aller chercher tout ce dont ils ont besoin pour la mener à bien.
4) Ils se corrigent tout de suite et se rendent compte de leurs points faibles et de leurs points forts.
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Chaque semaine, j'établis un planning pour la semaine à venir où j'ai une vue d'ensemble du travail à faire.
Voici les plans de travail que j'ai utilisé cette année avec mes CM1:
Période 1 :
Télécharger « emploi du temps cM1 cm2.ods »
Télécharger « PDT du 03 au 07 septembre.doc »
Télécharger « PDT du 10 au 14 septembre.doc »
Télécharger « PDT du 17 au 21 septembre.odt »
Télécharger « PDT du 24 au 28 septembre.odt »
Télécharger « PDT du 01 au 05 octobre.odt »
Télécharger « PDT du 08 au 12 octobre.odt »
Télécharger « PDT du 15 au 19 octobre.odt »
Période 2:
Télécharger « emploi du temps cM1 cm2.ods »
Télécharger « PDT du 05 au 09 novembre.odt »
Télécharger « PDT du 12 au 16 novembre.odt »
Télécharger « PDT du 19 au 23 novembre.odt »
Télécharger « PDT du 26 au 30 novembre.odt »
Télécharger « PDT du 03 au 07 décembre.odt »
Télécharger « PDT du 10 au 14 décembre.odt »
Période 3:
Télécharger « emploi du temps cM1 cm2.ods »
Télécharger « PDT du 07 au 11 janvier.odt »
Télécharger « PDT du 14 au 18 janvier.odt »
Télécharger « PDT du 21 au 25 janvier.odt »
Télécharger « PDT du 28 au 01 février.odt »
Télécharger « PDT du 04 au 08 février.odt »
Période 4 :
Télécharger « emploi du temps cM1 cm2.ods »
Télécharger « PDT du 25 au 01 mars.odt »
Télécharger « PDT du 04 au 08 mars.odt »
Télécharger « PDT du 11 au 15 mars.odt »
Télécharger « PDT du 18 au 22 mars.odt »
Télécharger « PDT du 25 au 29 mars.odt »
Période 5:
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Chaque semaine, j'établis un planning pour la semaine à venir où j'ai une vue d'ensemble du travail à faire.
Voici les plans de travail que j'ai utilisé cette année avec mes CM1:
Période 1 :
Télécharger « emploi du temps cM1 cm2.ods »
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Période 2:
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Période 3:
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Période 5 :
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