• Organisation spaciale

    J'ai commencé l'année en agençant  les tables des élèves par groupe mais sans affectation nominative des places. 

    Les élèves avaient des places non attribuées et changeaient tous les jours de place. J'avais installé un meuble au fond de la classe où chaque élève avait un casier nominatif pour y déposer ses cahiers, ardoises….

    Au mois de novembre, lors d'un conseil des élèves, avec les enfants, nous avons discuté de l'aménagement de la classe et je leur ai demandé si cela leur convenait. Seuls 5 élèves sur l'ensemble de la classe y trouvaient leur compte. Les autres préféraient une place attitrée. Certains élèves étaient stressés le matin à l'idée de ne pas savoir où ils allaient se retrouver dans la classe. Après un vote, nous avons abandonné le placement libre.

    Je leur ai donc demandé comment agencer les tables dans la classe. Chacun a fait une proposition de plan sur son ardoise. Au final, les élèves n'ont gardé que 6 plans différents que j'ai pris en photo. Nous avons décidé lors de ce conseil des élèves de changer l'agencement de la classe toutes les 3 semaines en essayant toutes les possibilités. Les élèves ont voté l'ordre des plans testés.

    Organisation spaciale                 Organisation spaciale

     

    Organisation spaciale      

     

    Pour l'instant, je trouve que cela fonctionne bien : cela crée du dynamisme et du changement. A chaque fois, de nouvelles dynamiques se créent. 

    Je suis contente de ces changements. Les élèves agencent leur lieu de vie. Ils ont de très bonnes idées et savent ce qu'ils veulent ou ne veulent pas.

    Je pense que l'année prochaine, je commencerai directement par voir avec eux l'aménagement de la classe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :